L´ANMSM, L´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne - SkiFrance : une association, un rôle, des actions...
Aménager, Préserver, Innover, Promouvoir

 

Historique:


Créée en 1946, c´est à partir de novembre 2002 qu´elle porte le nom de ANMSM, Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, traduisant ainsi plus clairement la spécificité politique, administrative et touristique des Stations de Montagne. La nouvelle dénomination tient compte de l´évolution des pratiques de glisse, de l´aménagement des stations, de la diversification des activités de loisirs en Montagne, mais aussi des évolutions de la demande de la clientèle et des séjours. Celle-ci est présidée par Gilbert BLANC-TAILLEUR, Maire de Courchevel.
L´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne rassemble aujourd´hui 101 stations réparties sur les 5 principaux massifs montagnards français (Alpes du Nord et du Sud, Auvergne, Jura, Pyrénées et Vosges).

 

L'ANMSM en quelques Chiffres

L´ANMSM rassemble plus de 100 stations de montagne réparties sur les versants des Alpes du Nord, des Alpes du Sud, des Pyrénées, du Jura, de l´Auvergne et des Vosges.

117 maires adhérents, 101 stations
5 massifs
2 millions de lits touristiques
128 500 emplois touristiques directs
7 styles de stations : Ski en Famille, les Stations Nouvelles Glisses, les Sites Nordiques, les Stations Grand Domaine, les Stations Club, les Villages de Charme, les Stations Alti-Forme.

Les principales missions de l'ANMSM

L’Association a pour objet de faire valoir les spécificités touristiques des 101 stations de montagne auprès des Pouvoirs Publics.
Elle développe une capacité d’expertise et d’analyse juridique et contribue à des actions nationales de prévention sur la sécurité
sur les domaines skiables et en montagne l’été.
A cet égard, l’ANMSM participe aux travaux du Conseil national de la montagne, du Conseil supérieur des sports de montagne,
du Conseil national du tourisme, du Conseil national de l’eau, d’Atout France, du Comité 21, de l’Institut de la Gestion Déléguée.
Dès 2007, consciente des enjeux liés à l’adaptation au changement climatique,l’ANMSM a élaboré une charte, construite autour de 8 plans d’action et de 130 mesures,
afin de prendre en compte dans les politiques publiques locales, le triptyque du développement durable : économie, environnement et social. Plus de 50 stations adhèrent à cette charte.
L’ANMSM a également engagé ses adhérents dans la démarche qualité “FAMILLE PLUS”, label national commun à la montagne, la mer, la nature et la ville (www.familleplus.fr).
Celle-ci vise à identifier et à améliorer les prestations et les services proposés aux familles par les communes touristiques françaises. L’obtention du label repose sur le respect
de critères mesurables et vérifiés par des contrôles externes et internes.
Véritable outil de gouvernance, le label “FAMILLE PLUS Montagne” positionne clairement la station sur la cible des familles et des enfants.

 

ANMSM: Partenaire de France Montagnes

L'ANMSM / Ski France est partenaire de FRANCE MONTAGNES.

FRANCE MONTAGNES est présidé par le président de l’ANMSM-SKI FRANCE et regroupe 24 partenaires institutionnels, professionnels, régions et départements avec 3 objectifs essentiels :
1 - communication,
2 - promotion et
3 - commercialisation de la montagne française, en France et à l’international.

FRANCE MONTAGNES gère le Site Web Référent Unique de la montagne française à destination du grand public, www.Skifrance.fr